Lire
Découvrir

4 questions à Romain Schwob, élagueur-paysagiste

Le métier d'élagueur-paysagiste aussi appelé élagueur-grimpeur, bûcheron, arboriste, forestier-élagueur est un métier périlleux, surtout si l'arbre culmine à plusieurs mètres de hauteur. Romain Schwob, élagueur-paysagiste depuis 2004, est un spécialiste en la matière. Certes, il s’occupe également de l’entretien et de la création d’espaces verts chez des particuliers ou pour des collectivités, mais manier la tronçonneuse en mode alpinisme ne lui fait pas peur, quel que soit l’endroit. On lui a posé 4 questions sur son métier.

Quels sont les diplômes requis pour exercer le métier d’élagueur-paysagiste ?

Au départ, il faut avoir un CAP ou un Bac pro dans le domaine agricole. Vient ensuite l’obtention d’un certificat de spécialisation « taille et soins aux arbres », après une année de formation théorique et pratique dans l’un des quarante centres de formation en France.

Quelles sont les qualités requises pour ce métier ?

Le métier d’élagueur est un mélange entre de l’escalade et des travaux en hauteur. Il faut une très bonne condition physique ainsi qu’une aptitude à travailler en hauteur, et une certaine sensibilité pour la nature. Il faut pouvoir supporter des conditions météo parfois difficiles. Une connaissance botanique pour tailler les arbres sans les fragiliser est essentielle. Il est également nécessaire d’être capable de détecter des maladies ou des parasites. Enfin, il faut avoir le contact facile pour échanger avec les clients et savoir travailler en équipe.

Quelles sont les différentes missions d’un élagueur ?

L’élagueur va mettre en place un protocole spécifique pour chaque chantier, comme le périmètre de sécurité. Il doit bien veiller à ce que le matériel utilisé soit parfaitement en état de fonctionner : tronçonneuses, harnais ou cordes. Il devra juger sur place des actions à entreprendre en fonction de la situation : taille de l’arbre, abattage ou consolidation.

En quoi ce métier est-il un métier d’avenir ?

C’est un métier d’avenir, oui, les gens sont de plus en plus attachés à leur terrain, leur extérieur, pour l’esthétique, le patrimoine. Ils aiment avoir de jolis arbres, taillés correctement lorsque c’est nécessaire, des arbres sains. Il y aussi la réglementation en milieu urbain par rapport au respect des hauteurs entre voisins. On doit sélectionner les arbres qu’on va garder et enlever ceux qui sont malades ou qui semblent plus fragiles explique Romain Schwob.

En savoir plus sur Romain Schwob

Romain Schwob vient de créer sa nouvelle entreprise sur la commune de Koestlach. Il réalise de nombreux travaux de jardinage et d’élagage. Mais son activité est importante, puisqu’il fait de la taille de haies, d’arbres fruitiers, du débroussaillage, tonte de pelouse, réduction de haies. Il se consacre aussi à tout entretien de propriété et autres travaux ayant rapport avec la taille et le nettoyage. Un avantage : il se déplace autour d’Altkirch dans un rayon de 30 km. Pour en savoir plus, visitez sa page à l’adresse www.schwob.alsace

À lire également